Le consumérisme dicte la norme dans le monde moderne

Dans ce monde où la quête du bonheur est un phénomène dominant, les médias mondiaux relient le succès et le bonheur par le pouvoir d’acheter et de consommer encore et encore. Au niveau de la concurrence, les entreprises se battent pour avoir un maximum de consommateurs. Pour cela, ils utilisent la loi de l’offre et de la demande. La stratégie consiste à satisfaire les clients (offres) pour les fidéliser et à consommer encore plus (demande). Pour arriver à cette fin, ils apportent une très grande importance au consumérisme, une moyenne de manipulation des consommateurs pour les encourager à consommer plus. Quel est l’impact du consumérisme sur notre vie quotidienne ? Comment se manifeste le consumérisme dans notre vie quotidiennement ?

Le consumérisme

Le consumérisme est défini comme une organisation sociale et économique qui encourage la possession des biens et des services en grande quantité. L’idée est née de la crise économique au XXe siècle. Étant donné que l’offre dépasse largement la demande des consommateurs, les entreprises se sont tournées vers le consumérisme, une façon de convaincre ou plutôt de manipuler les clients à dépenser davantage, sans aucune restriction. Leur stratégie : souligner l’importance du matérialisme pour accéder à une vie meilleure. Depuis, la publicité est devenue un moyen de manipulation incontournable utilisée par les fabricants.

Quel est l’impact du consumérisme sur notre vie quotidienne ?

Avant, il existait deux différents produits sur le marché : d’un côté il y en avait ceux qui étaient destinés au riche (la minorité) et de l’autre côté ceux destinés à la majorité de la population. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Le politique de consumérisme moderne a totalement décomposé la situation. Désormais, la majorité de la population est dominée par la culture marketing  qui ne se résumait pas seulement sur la satisfaction de ses besoins, mais de créer cette sensation de manque perpétuelle qui les incite à achète davantage. Autrement dit, le consumérisme a pour effet de créer une sensation de manque aux consommateurs, les incitant ainsi à acheter plus, encore et mieux. Bref, c’est lui qui dicte la norme à suivre dans ce monde moderne.

En Australie par exemple, les gens ne se content plus d’avoir une cuisinière standard bien fonctionnelle. Ils préfèrent s’acquérir des fours à multiples fonctions avec commande tactile et turbo-grils. Sans parler du fameux « barbecue extérieur », le nouveau modèle haut de gamme en plein air. Malgré son prix exorbitant et même si peu de gens ont les moyens de l’acheter, le simple fait de savoir son existence remonte la sensation de désir. La cause ? Le consumérisme à travers des publicités.   

Comment se manifestation le consumérisme

Le consumérisme se manifeste dans notre vie pas à pas sans que l’on ne s’en rende compte. En effet, à travers des publicités, le consumérisme nous cultive sur la façon dont on voit les choses, nos décisions, et même notre mode vie. Chaque jour, nous sommes exposés à une qualité massive de publicité par différentes sources : le journal, la télévision, la radio, l’internet, les magazines… Cela a forcément un impact sur nous surtout sur nos enfants. Combien de fois avez-vous entendu dire de vos bambins qu’ils veulent avoir la même chose après avoir vu une publicité télévisée ? C’est une preuve concrète que c’est le consumérisme qui tire la ficelle désormais. C’est à lui de décider ce qu’est la norme mondiale.